Ramos in India

Il y a quelques jours (bon, presque un mois), c’était l’anniversaire d’un ami de Nanar. Pour l’occasion, notre pseudo-mixologue a décidé de s’amuser avec un grand classique du cocktail: le Ramos Gin Fizz – qui a la réputation d’être un des cocktails les plus complexes à réaliser, notamment à cause de son besoin d’être shaké pendant au moins 5 minutes afin d’obtenir la colonne de mousse meringuée qui le caractérise.

L’idée de départ était ici d’ « indianiser » la recette (d’où le nom), en gardant sa structure générale mais en en changeant certains éléments: ajout de thé, remplacement de la crème classique par de la crème de coco, ajout aussi d’arômes typiques de la cuisine indienne.

WP_20170314_003-01-01

Recette:

  • 7.5cl de gin infusé aux thés (mélange de Earl Grey, blend Népalais et Pu Erh);
  • 1/2 citron vert pressé;
  • 1 cuillère à cocktail d’eau de kewra;
  • 1/2 cuillère à cocktail d’essence de rose;
  • 1 cuillère à cocktail de sucre;
  • 1/2 blanc d’oeuf;
  • 2-3 dashes de bitters à la cardamome (Scrappy’s Bitters);
  • 5cl de crème de coco;
  • Perrier.

Combiner les 7 premiers ingrédients. Mélanger vigoureusement une première fois sans glace. Rajouter un peu de glace, mélanger à nouveau vigoureusement. Ajouter la crème de coco, agiter un peu plus. Servir dans un verre Collins ou un Julep mug rafraîchi, laisser reposer un peu (le temps que la mousse se forme bien), puis compléter avec du Perrier. Décorer avec des feuilles de coriandre fraîche.

Notes:

J’ai utilisé du gin Hendricks, qui se marie bien avec l’eau de kewra et l’essence de rose; un London Dry comme le Beefeater fait cependant aussi l’affaire.

Pour l’infusion, j’ai laissé reposer quelques minutes (en secouant de temps en temps) les 7.5cl de gin avec deux bonnes cuillerées d’Earl Grey, une de blend de thé noir Népalais TGBOP et une de Pu Erh. Attention à bien filtrer le gin au moment de l’ajouter au shaker, afin de ne pas avoir de feuilles flottantes dans le cocktail.

L’oeuf est optionnel, surtout si l’on veut respecter vraiment les croyances de la majorité de la population indienne et faire un cocktail sans produits issus de l’exploitation animale…

La méthode de mélange – dry shake puis wet shake puis ajout de la crème avant un dernier wet shake – est inspirée des conseils de punchdrink.com.

***

Au final, l’infusion de thé doit ressortir assez nettement, puis faire la place aux arômes de kewra, de rose et de cardamome. Le citron doit être légèrement en retrait, équilibré par le sucre. Le tout, qui peut rappeler du raisin vert frais, est adouci par la crème de coco, qui a aussi pour utilité de donner, éventuellement avec le blanc d’oeuf, une texture un peu épaisse, semblable à celle d’un milkshake, mais tempérée par le Perrier.

Notes générales: fruité, acidulé, crémeux.

Enjoy! Avec modération, bien sûr…


Laisser un commentaire